L’objectif de ce cours vise essentiellement à donner à l’étudiant les méthodes et techniques usuelles couramment utilisées dans la résolution des problèmes rencontrés en Physique de la matière condensée et les principaux modèles qui servent à les représenter et à les prévoir afin de comprendre d’où viennent leurs propriétés.

            Ces bases physiques illustrent bien l’ouverture d’esprit dont doit faire preuve l'étudiant en général. En effet, pour les mettre en place, il faut se sortir du contexte habituel de description d’une particule par une position, une vitesse et une énergie, pour aboutir à une approche probabiliste dans laquelle la particule devient comparable à une onde électromagnétique, qui est un outil majeur de la physique moderne : la mécanique quantique, souvent rassemblées sous le nom de mécanique ondulatoire.

            Ces bases lui permettront de comprendre les principaux bases pour pouvoir par la suite simuler des expériences au laboratoire (souvent très coûteuses à réaliser) pour en prévoir toutes les issues, de procéder à des diagnostics numériques en temps réel, d’établir des codes de prévision, de caractériser et d’étudier les problèmes d’évolution.